L’Algérie sur la bonne voie vers la transition énergétique

Publié le:

L’Algérie est « sur la bonne voie vers la transition énergétique grâce à sa stratégie de diversification des sources d’énergie et son orientation vers les énergies propres et renouvelables », a estimé ce mercredi à Oran, l’expert algérien en énergie, le professeur Karim Zaghib.

« L’Algérie dispose de toutes les conditions et d’une volonté forte pour réussir cette transition, notamment à travers le développement des infrastructures nécessaires, la promotion de l’investissement dans ce domaine, et le développement des énergies renouvelables et propres, avec en priorité la filière lithium », a déclaré M. Zaghib, en marge des Journées scientifiques et techniques de Sonatrach.

Le spécialiste en électrochimie et en ingénierie des matériaux, et professeur à l’Université Concordia au Canada, a souligné que le pays possède d’importantes réserves de ressources souterraines nécessaires au développement de cette filière, comme le lithium, le fer, le phosphate et d’autres minerais, ce qui la qualifie pour devenir l’un des pays leaders dans ce domaine. Cette industrie, selon lui, pourrait créer des milliers d’emplois.

Concernant les batteries au lithium, qu’il a contribué à développer, le professeur Zaghib a affirmé qu’elles « jouent un rôle clé dans la transition énergétique et dans le domaine des énergies propres, grâce à leur grande efficacité de stockage d’énergie. Elles permettent également d’améliorer la performance des véhicules électriques, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance aux carburants fossiles et des émissions de carbone ».

Il a également salué l’intérêt croissant accordé par l’Algérie à ses compétences établies à l’étranger, ainsi que la confiance qui leur est faite pour jouer un rôle moteur dans la transformation du pays dans divers domaines, mettant en valeur les facilités qui leur sont accordées pour leur permettre de contribuer au développement national.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...