APN : adoption de la loi relative à l’abaissement de l’âge de la retraite dans le secteur de l’éducation nationale

Publié le:

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, lundi, la loi relative à l’abaissement de l’âge de la retraite dans le secteur de l’éducation nationale.

Le vote du projet de loi complétant la loi 83-12 relative à la retraite s’est déroulée lors d’une séance plénière présidée par le président de l’APN, M. Brahim Boughali, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou.

Cette loi vise à permettre aux enseignants des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), aux corps d’inspection et aux directeurs d’établissements éducatifs relevant du secteur de bénéficier, à leur demande, d’un départ à la retraite avant l’âge légal.

Cette loi prévoit une réduction de trois (3) ans par rapport à l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 60 ans pour les hommes, leur permettant ainsi de partir à la retraite à partir de 57 ans, et fixé à 55 ans pour les femmes, leur permettant ainsi de partir à la retraite à 52 ans, sachant que cette réduction ne peut être cumulée avec celle accordée dans le cadre de l’éducation des enfants, prévue à l’article 8 de la loi sur la retraite.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...