Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger le PDG de Mitsubishi Power Aero, Raul Pereda. Cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère, a permis d’aborder les possibilités de collaboration industrielle et technique entre les entreprises algériennes et la société japonaise, selon un communiqué du ministère.
Le secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, des responsables du ministère, ainsi que des représentants du groupe Sonelgaz et de Mitsubishi étaient également présents.
Les discussions ont porté sur différents axes liés au secteur de l’énergie. Les deux parties ont examiné des opportunités de partenariat dans des domaines comme les équipements électriques, les turbines à gaz, les stations mobiles de production d’électricité, ainsi que des solutions technologiques pour produire de l’électricité, notamment dans les zones éloignées et difficiles d’accès.
Mohamed Arkab a souligné « les relations excellentes et historiques entre le groupe Sonelgaz et l’entreprise Mitsubishi Power ». Il a appelé à « renforcer cette coopération par l’implantation en Algérie de la fabrication et de la maintenance des turbines à gaz, le développement du contenu local, l’intensification des programmes de formation, l’échange d’expertises et le transfert de savoir et de technologie ».
Il a aussi déclaré que « l’Algérie constitue un marché prometteur dans le domaine de l’énergie », ajoutant que « l’accompagnement du secteur, notamment via Sonelgaz et Sonatrach, ouvre de nouvelles perspectives stratégiques à l’élargissement de la coopération vers le marché africain, dans le cadre de la vision nationale de développement des partenariats internationaux multilatéraux ».
De son côté, Raul Pereda a mis en avant l’intérêt que porte son entreprise au marché algérien et son souhait de renforcer la collaboration avec les acteurs nationaux. Il a salué « les relations solides entre Mitsubishi Power Aero et le groupe Sonelgaz » ainsi que « la confiance de l’Algérie dans l’expertise de son entreprise comme partenaire technique fiable ».