ACS signe trois contrats d’exportation avec des opérateurs mauritaniens

Publié le:

La société algérienne des spécialités chimiques (Algeria Chemical Specialities – Holding ACS) a signé, ce mercredi 28 mai, trois accords commerciaux avec des partenaires économiques mauritaniens. Ces accords concernent la vente de produits plastiques, de fournitures médicales et de carton ondulé.

Selon un communiqué publié sur la page Facebook d’ACS, ces contrats sont le fruit de discussions entamées à la fin de l’année 2024. Ils prévoient « l’exportation de plus de 55 millions d’unités des produits (ci-mentionnés, ndlr) » vers la Mauritanie. La signature a eu lieu en marge de la Foire des produits algériens à Nouakchott, organisée du 22 au 25 mai.

Les filiales concernées par ces accords sont Diprochim (produits plastiques), Socothyd (fournitures médicales) et Tonic Industrie (carton ondulé). Toujours selon ACS, « après les premières opérations menées fin 2024 – début 2025, les clients mauritaniens ont été convaincus par la qualité des produits et le professionnalisme des filiales dans les échanges commerciaux, ce qui les a encouragés à établir des relations commerciales durables, concrétisées par les contrats signés ».

La cérémonie de signature s’est déroulée sous la supervision du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. Elle a rassemblé plusieurs responsables, dont M. Amine Said, ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, et un représentant du ministère de l’Industrie. L’événement a été organisé par Tasdir (Export), une filiale de la SAFEX.

D’autres accords ont également été conclus entre des opérateurs algériens et mauritaniens lors du Forum économique algéro-mauritanien tenu le 24 mai, en marge de la même foire. Plus de 200 entreprises algériennes y ont pris part. Parmi ces accords, trois ont été signés dans les secteurs de la pharmacie, des produits d’hygiène et du transport maritime.

Le premier a été conclu entre le groupe Saidal et le groupe Chinguitty Pharma. Il porte sur l’exportation et la distribution de médicaments en Mauritanie et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Il prévoit également un partenariat pour des investissements dans le secteur pharmaceutique en Mauritanie.

Le deuxième accord concerne la compagnie nationale de navigation maritime (CNAN Algérie) et l’entreprise mauritanienne « Manu-port ». Il vise à fournir des services maritimes à la société algérienne assurant une ligne entre l’Algérie et la Mauritanie.

Enfin, le troisième accord a été signé entre « Faderco » et l’entreprise « Ibdaâ ». Ce partenariat permettra à l’entreprise mauritanienne de distribuer les produits d’hygiène personnelle fabriqués par Faderco sur le marché local.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...