AAPI : 14 900 projets enregistrés

Publié le:

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache a affirmé, mardi à Alger, que les projets d’investissement enregistrés auprès de l’Agence continuent d’augmenter pour atteindre 14 900 projets dans divers secteurs, relevant les efforts de coopération avec les institutions financières internationales, telles que la Banque islamique de développement (BID), afin de financer des projets en Algérie, notamment ceux du secteur privé.

Lors de son intervention au Forum du secteur privé, organisé dans le cadre des assemblées annuelles 2025 du Groupe de la BID, du 19 au 22 mai au Centre international des conférences (CIC Abdellatif Rahal), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Rekkache a précisé que « l’Algérie collaborera avec ses partenaires des institutions financières internationales afin de mobiliser de nouveaux mécanismes d’appui visant à renforcer le climat d’investissement ».

Il a indiqué que l’Algérie est membre dans différentes institutions financières internationales, mais qu’elle en bénéficie encore peu, affirmant que des efforts sont en cours pour mettre en place de nouveaux mécanismes permettant un financement accru des projets, en particulier dans le secteur privé.

98% des projets enregistrés relèvent du secteur privé

Après avoir rappelé que 98% des projets enregistrés depuis la création de l’Agence relèvent du secteur privé, M. Rekkache a souligné, selon l’APS, la dynamique notable observée dans l’activité industrielle, avec l’émergence de leaders industriels dans le domaine de l’exportation, ainsi que d’opérateurs privés étant parvenu à s’implanter sur les marchés internationaux grâce à la qualité de leurs produits, une dynamique que l’agence s’emploie à soutenir et à accompagner.

Rekkache a également évoqué la reprise notable des investissements étrangers en Algérie au cours de ces derniers mois, avec 259 projets enregistrés, dont 101 projets d’investissement direct étranger (IDE).

Selon le DG de l’AAPI, ces indicateurs traduisent l’efficacité des réformes engagées et renforcent la confiance dans le climat des affaires, mettant en lumière les efforts déployés pour que l’Algérie soit une destination prometteuse pour l’investissement, en parallèle à la dynamique croissante de la diplomatie économique algérienne à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, M. Rekkache a fait savoir que 14 visites exploratoires ont été effectuées par l’agence dans des pays européens, dans le cadre d’un programme de coopération avec l’Union européenne, et ont permis d’identifier 250 entreprises européennes désirant investir en Algérie, dont plusieurs ont déjà entamé des négociations en vue de concrétiser leurs projets.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...