Le groupe algérien Sonatrach a signé, ce mardi 13 mai à Ljubljana (Slovénie), un accord avec la société Geoplin portant sur l’achat et la vente de gaz naturel. L’information a été rendue publique par Sonatrach dans un communiqué.
La signature du contrat s’est tenue au siège de la Présidence de la République de Slovénie, en présence du président Abdelmadjid Tebboune et du Premier ministre slovène Robert Golob.
« Cet accord consiste en un contrat d’achat et de vente de gaz naturel prévoyant l’acheminement des quantités de gaz naturel vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, et marque ainsi une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie », indique Sonatrach. Le communiqué ajoute également : « Cet accord marque également la volonté des deux parties de consolider leurs liens pour développer de nouvelles opportunités de partenariat dans le futur. »

Toujours selon Sonatrach, « en vertu de cet accord, Sonatrach consolide sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen. Cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus élevé ».
À l’issue des discussions entre les deux parties, le président Tebboune a déclaré, dans une conférence conjointe avec la présidente slovène Natasa Pirc Musar, que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz ».
De son côté, Mme Pirc Musar a affirmé que la Slovénie « apprécie grandement la coopération commerciale avec l’Algérie en matière de fourniture de gaz, en assurant la moitié de la consommation annuelle de la Slovénie, et c’est la raison pour laquelle nous nous félicitons de la signature du contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027 ».