Les missions de l’académie berbère fixées par la loi

Date:

L’Académie algérienne de la Langue Amazigh est placée auprès du Président de la République. Elle constitue l’autorité de référence dans les domaines liés à la Langue Amazighe. Le siège de l’Académie est fixé à Alger. C’est ce qui ressort de la loi organique n° 18-17 du 22 Dhou El Hidja 1439 correspondant au 2 septembre 2018 relative à l’Académie algérienne de la Langue Amazighe et qui vient de sortir sur le journal officiel.

La loi fixe également les missions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de l’Académie algérienne de la Langue Amazighe. L’Académie algérienne de la Langue Amazighe, créée en vertu de l’article 4 de la Constitution, est une institution nationale à caractère scientifique. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

En vue de concrétiser le statut de la Langue Amazighe comme langue officielle, l’Académie est chargée de réunir les conditions nécessaires de sa promotion. A ce titre, elle est chargée, notamment de recueillir le corpus national de la Langue Amazighe dans toutes ses variétés linguistiques ; d’établir une normalisation de la Langue Amazighe à tous les niveaux de description et d’analyse linguistiques ;  d’établir des listes néologiques et des lexiques spécialisés en privilégiant la convergence ; d’entreprendre des travaux de recherche sur la Langue Amazighe et de participer au programme national de recherche dans son domaine de compétence ;  de garantir la précision de l’interprétation et de la traduction de notions et concepts dans les domaines spécialisés  et d’élaborer et d’éditer un dictionnaire référentiel, de la Langue Amazighe. Elle est chargée également de contribuer à la conservation du patrimoine immatériel amazighe notamment par sa numérisation ; d’encourager toute recherche et traduction en Langue Amazighe visant à enrichir et préserver le patrimoine lié à la mémoire nationale  et d’éditer les résultats des travaux de l’Académie dans des revues et publications périodiques et en assurer la diffusion.

Selon la loi, l’Académie peut initier toute étude ou recherche visant la promotion de la Langue Amazighe, a cet effet, elle peut solliciter les institutions nationales et les personnalités scientifiques. L’Académie reçoit des administrations, établissements et organes publics, les informations et données statistiques en relation avec ses missions et activités.

Elle émet un avis sur toute question en relation avec son domaine de compétence qui lui est soumise par le Président de la République.

L’Académie peut établir des relations d’échange avec les académies et les institutions linguistiques similaires nationales et /ou internationales. Elle participe aux activités des académies et des institutions en relation avec ses missions. Elle est composée de cinquante (50) membres au plus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Asphyxie au monoxyde de carbone : 8 personnes décédées durant le mois d’avril

Huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde...

Campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale

La direction générale de la Protection civile a annoncé,...

Professeure Nora Akif : Vers un système de «mi-temps» au profit des travailleurs atteints de maladies chroniques

Nora Akif, professeure en médecine du travail et secrétaire...

Hadj 2024 : reprise mercredi des réservations de billets pour les pèlerins voyageant avec l’ONPO à partir de l’aéroport d’Alger

Les réservations de billets pour les pèlerins (hadjis) voyageant...