Projet de centrale électrique d’Aïn Oussera : un groupe chinois pour achever les travaux

Date:

La Société algérienne d’électricité et de gaz-Production d’électricité, (filiale de Sonelgaz), a conclu un accord de principe sur la proposition de la société espagnole « Duro Felguera » de confier les travaux restants du projet de la centrale électrique d’Ain Oussera (Djelfa) à un groupe chinois, qui s’est engagé à achever la construction de la centrale avec une mise en service progressive à partir du neuvième mois suivant l’accord final, a indiqué mercredi un communiqué de la société.

« Dans le but d’achever le projet de construction de la centrale électrique à Ain Oussara, dans la wilaya de Djelfa, la Société algérienne d’électricité et de gaz – Production d’électricité a conclu un accord de principe sur la proposition de la société espagnole « DURO FELGUERA », de confier les travaux restants du projet au groupe chinois composé de trois sociétés (CPECC-APCC-NWEPDI), avec engagement de ce groupe à achever la construction de la centrale, et mise en service progressive à partir du neuvième mois suivant l’accord final », ajoute le communiqué, repris par l’APS.

La société espagnole « est entrée en phase de pré-faillite depuis décembre 2024 et a arrêté les travaux de construction de la station en juin 2024 », précise la même source, ajoutant que « l’application des termes de cet accord de principe permettra, outre la reprise des travaux de réalisation de la station, de mettre fin à l’arbitrage et de préserver les intérêts des deux parties ».

Lancé en 2014, le projet de Djelfa porte sur la réalisation d’une centrale thermique à cycle combiné. Toutefois, il a été marqué par de multiples retards et difficultés. En juin 2024, l’entreprise Duro Felguera a interrompu les travaux, justifiant cette décision par la nécessité de réadapter le projet au contexte actuel. En réaction, Sonelgaz a sollicité un arbitrage et réclame une indemnisation d’environ 413 millions d’euros en raison de la suspension du contrat.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Sonatrach élabore une feuille de route pour mieux gérer ses déchets d’ici 2030

Le groupe Sonatrach a annoncé, ce dimanche 22 juin,...

5G en Algérie : ouverture des plis de l’appel à concurrence pour l’octroi des licences d’exploitation

L'opération d'ouverture des plis de l'appel à concurrence pour...

La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre lundi, le sultanat d’Oman invité d’honneur

La 56ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA),...