Spéculation sur le café : sept ans de prison pour un commerçant à Djelfa

Publié le:

Un commerçant de Djelfa a été condamné à une peine de prison pour spéculation sur le café, un produit dont le prix est soutenu par l’État depuis plusieurs mois.

Dans un communiqué publié le lundi 10 mars, le tribunal de Djelfa a annoncé avoir mené une opération de contrôle après des informations signalant qu’un commerçant vendait du café à un prix supérieur à celui fixé par la réglementation. Cette intervention a permis de découvrir une quantité importante de café « stockée dans le but de créer une pénurie« .

Le commerçant a été arrêté et jugé en comparution immédiate pour « spéculation illicite sur le café ». À l’issue de l’audience, le tribunal l’a condamné à sept ans de prison ferme et une amende de deux millions de dinars. Il a également été placé sous mandat de dépôt.

Depuis fin 2021, l’Algérie a renforcé sa législation contre la spéculation. La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison, et dans certains cas, la perpétuité.

Le café fait partie des produits dont le prix est encadré par l’État depuis août dernier. Son tarif a été plafonné à 250 dinars pour un paquet de 250 grammes, alors qu’il avait auparavant dépassé les 400 dinars.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...