Voyager en Algérie sans passeport : des facilités pour la diaspora

Publié le:

Les autorités algériennes ont pris une mesure visant à soulager les Algériens de l’étranger. En effet, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a annoncé, samedi dans un communiqué, que les membres de la communauté nationale établis à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides, sont autorisés à entrer et sortir du territoire national, à titre exceptionnel, sans l’obtention préalable d’un visa, sous réserve de présentation des mêmes pièces à l’entrée et à la sortie du territoire.

« En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, soucieux de la prise en charge totale des préoccupations des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, et en vue de faciliter leurs démarches d’entrée au territoire national et pour regagner leurs résidences habituelles, le ministère des Affaires étrangères porte à la connaissance de nos citoyens établis à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides qu’il leur est autorisé, à titre exceptionnel et jusqu’au 31 décembre 2025, d’entrer et de sortir du territoire national sans l’obtention préalable d’un visa, sous réserve de l’utilisation des mêmes pièces à l’entrée et à la sortie, et cela dans deux cas », lit-on dans le communiqué, repris par l’APS.

Il s’agit de l’un des deux cas suivants : « la présentation d’un passeport étranger valide accompagné d’une pièce d’identité nationale biométrique électronique, même si celle-ci est arrivée à expiration », ou encore « la présentation d’un passeport étranger valide avec un passeport algérien biométrique, même si ce dernier a expiré », conclut le communiqué.

Avec cette mesure, les autorités cherchent à répondre aux difficultés rencontrées par la diaspora tout en rappelant l’importance d’anticiper les démarches administratives. Les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France et au Canada, connaissent une forte activité à quelques mois du début des vacances d’été. La mise en place d’un système de rendez-vous obligatoire n’a pas simplifié les choses. Dans plusieurs consulats, les délais pour obtenir un rendez-vous sont longs, et des files d’attente importantes se forment devant les représentations algériennes.

En France, où vivent plus de 2,5 millions de personnes d’origine algérienne selon des organismes locaux, le réseau de plus de 20 consulats peine à répondre à la demande. La majorité des citoyens cherchent à renouveler leurs passeports en prévision d’un voyage en Algérie, mais les démarches prennent du temps et suscitent des critiques croissantes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Pluies attendues lundi et mardi dans plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a annoncé, dans un Bulletin...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...