Une délégation d’hommes d’affaires algériens à Paris au mois d’octobre

Publié le:

Une délégation d’hommes d’affaires algériens se rendra le mois d’octobre prochain à Paris pour y rencontrer son homologue français a révélé Kaci Ait Yala président de la Chambre de commerce e d’industrie algéro-française.

Cette réunion permettra de passer en revue plusieurs dossiers de partenariat a ajouté la même source.

Les deux délégations d’hommes d’affaires aborderont la coopération bilatérale et le moyen adéquat de pénétrer le marché africain à travers des montages de sociétés à capitaux mixtes. La partie algérienne apportera les capitaux, la partie française la technologie et enfin la partie africaine contribuera avec ses moyens logistiques.

Les deux parties vont se concerter également sur le projet de l’usine Peugeot dont l’ouverture est prévue en principe à la fin de l’année.

L’usine Peugeot prévue à Oran a obtenu au mois de février dernier après trois ans d’âpres négociations, l’accord d’implantation.

 Le long feuilleton d’hésitations et de reports s’est donc achevé et l’accord donnera naissance à la société Peugeot Citroën Production Algérie(PCPA).

Le conseil national de l’investissement (CNI) a donné son feu vert pour le projet de l’usine. Le groupe PSA et ses partenaires algériens souhaitent ainsi bénéficier des avantages accordés par l’Algérie dans le montage automobile. Parmi ces avantages, figurent la franchise de TVA, des exonérations des droits de douanes sur les équipements importés pour être assemblés, l’exonération de l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et l’exonération de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP). Le 12 novembre 2017, le constructeur français a signé à Paris un accord de coentreprise avec trois partenaires algériens en vue de la création d’une unité de production automobile à Oran qui sera pleinement opérationnelle en 2019.  Le projet de l’usine Peugeot en Algérie a traîné plus de trois ans. Selon le directeur du groupe PSA, chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, Jean-Christophe Quémard celui-ci a souligné que ce retard est dû à «certains changements» apportés dans le cahier des charges.

Après une première étape de localisation progressive, cette unité d’assemblage deviendra totalement opérationnelle, a précisé Quémard. Il ajoutera que «le site aura une capacité totale de 75 000 unités/an à terme». Autrement dit, cette capacité a été revue à la baisse, sachant qu’initialement, elle avait été évaluée à 100 000 unités à terme contre 25 000 unités pour sa première année d’activité.

Sur le registre de l’emploi, le projet devrait permettre la création de 1 000 postes directs et des milliers d’autres indirects. Le groupe va produire la Peugeot 301, la C Elysée et probablement la 208 et CV 3008.

Le taux d’intégration sera de 42% lors des 5 premières années du lancement. Le groupe PSA pourrait produire le nouveau 3008, un SUV qui rencontre beaucoup de succès en France.

 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...