Stellantis renforce sa sous-traitance locale pour l’usine Fiat d’Oran

Publié le:

La filiale algérienne de Stellantis a annoncé ce mardi avoir signé un accord avec l’entreprise Sarel Industrie pour la fabrication de composants en plastique destinés aux véhicules assemblés à l’usine Fiat d’Oran. Cet accord, conclu lundi 9 décembre, s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer l’industrie automobile en Algérie en intégrant davantage de sous-traitants locaux.

Avec ce partenariat, Stellantis compte désormais cinq sous-traitants algériens : Ferruz, pour l’assemblage des roues, Iris Tyres, pour la fabrication des pneus, IDE-NET, pour les faisceaux de câbles électriques, Ghazal, spécialisée dans les équipements de GPL, et Sarel Industrie, pour les composants en plastique.

Le groupe automobile vise un taux d’intégration de 30 % d’ici 2026 grâce à une montée en compétence de ce réseau. Il prévoit également d’introduire des opérations de soudage et de peinture à l’usine de Tafraoui à partir de 2025.

A ce propos, Stellantis a annoncé samedi dernier que l’extension de l’usine Fiat d’Oran, commencée au premier trimestre 2024, a atteint un avancement de 40 %. Les travaux devraient s’achever en 2025. Ce projet comprend l’ajout d’ateliers de soudage et de peinture, permettant une production en mode « CKD » (Complete Knock Down). L’objectif est d’augmenter la production et de répondre à la demande nationale.

Inaugurée en décembre 2023, l’usine produit actuellement les modèles Fiat 500 et Fiat Doblò, avec un objectif de 90 000 véhicules par an à partir de 2026. Fiat, de retour en Algérie depuis mars 2023, a vendu 59 000 véhicules depuis début 2024, atteignant une part de marché de 60 %. Le modèle Doblò représente à lui seul plus de 23 000 unités vendues.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...