Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné l’importance des liens entre les secteurs de la Communication et de la Culture pour le rayonnement intellectuel et artistique de l’Algérie. Lors d’une cérémonie organisée samedi à Alger, il a affirmé que ces institutions « constituent des piliers du rayonnement intellectuel, civilisationnel et culturel de l’Algérie, dans ses dimensions africaine, arabe, islamique et mondiale ».
Cette cérémonie, organisée en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a marqué la signature de deux conventions de coopération. Ces accords ont été conclus entre l’Etablissement public de télévision (EPTV), le Théâtre national algérien (TNA) « Mahieddine-Bachtarzi » et le Centre algérien de développement du cinéma (CADC).
M. Meziane a expliqué que ces partenariats « traduisent concrètement la nécessité de bâtir des ponts de partenariat et de coopération entre les institutions des secteurs de la Communication et de la Culture ». Il a décrit ces initiatives comme des « leviers pour le développement et la promotion du patrimoine culturel et artistique puisé dans l’héritage civilisationnel riche, authentique et millénaire de la nation algérienne ».
Le ministre a insisté sur la nécessité d’un effort concerté entre les deux secteurs pour relever ce qu’il a appelé une « mission sensible et un message noble ». Selon lui, ces efforts s’inscrivent dans les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et visent à renforcer le rôle du patrimoine culturel dans l’influence et la sécurité globale du pays.
Cette initiative a également été saluée comme « une étape importante dans le renforcement de la coopération et du partenariat entre les institutions des deux secteurs ». Les conventions signées visent notamment à « soutenir et promouvoir la production cinématographique et théâtrale algérienne, ancienne et contemporaine » et à mieux faire connaître ces œuvres, en Algérie comme à l’étranger.
Les accords ont été signés par les responsables des trois institutions concernées, en présence de directeurs de médias publics et d’artistes. Enfin, M. Meziane a appelé les professionnels des médias et de la culture « à œuvrer dans ce sens, à même de renforcer la coopération au service de la culture, de la pensée, de l’art et de l’esthétique contribuant ainsi à enrichir ce patrimoine dans un pays aussi beau que riche ».