Istanbul : Une rue algérienne a-t-elle été changée en Rue de France

Publié le:

Une vidéo publiée sur TikTok a récemment affirmé que la rue Cezayir Sokak, également appelée rue algérienne, située à Istanbul en Turquie, aurait été rebaptisée en Rue de France pour attirer les touristes. Cette allégation a suscité de nombreuses réactions, notamment suite à des sous-titres en arabe prétendant que les habitants du quartier préféraient le nom de la France à celui de l’Algérie.

Pour faire la lumière sur cette affaire, l’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, s’est rendu en personne dans cette rue ce mardi 26 novembre, en marge du sommet mondial de l’Hallal 2024. Sur place, il a constaté que « les plaques apposées par la mairie de Beyoğlu portent bien la dénomination Cezayir sokak« . Aucune bannière évoquant un changement de nom n’a été observée.

La vidéo en question, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre un journaliste turc interrogeant des passants. Selon les sous-titres en arabe ajoutés à la séquence, les habitants auraient déclaré : « Depuis des années, on essayait d’expliquer aux habitants du quartier que ce marché porte le nom de l’Algérie. Et malgré la bannière qui porte le nom de l’Algérie, les habitants ne veulent pas que la rue porte ce nom. » « Les habitants mettent aussi des bannières portant le nom France et des drapeaux français. Ils estiment que le nom France donne plus de valeur au marché. »

Cependant, ces traductions ont été démenties. L’auteur de la vidéo semble avoir déformé les propos des personnes interrogées. En outre, le terme turc « sokak », qui signifie « rue », a été traduit à tort par « marché ».

Lors de son déplacement, l’ambassadeur a échangé avec les riverains et les commerçants de Cezayir Sokak. Ceux-ci « ont exprimé leur fierté de vivre au quotidien dans une rue qui porte le nom de l’Algérie qui est le symbole, aux yeux des Turcs, de la bravoure et la vaillance qui ont défait le vil colonialisme français », a-t-il rapporté.

L’ambassadeur a également souligné que cette désinformation semble émaner de « moucherons recrutés, réglementés et utilisés par des cercles connus appartenant au voisinage toxique de notre pays ». Il a dénoncé une tentative délibérée de semer le doute sur le nom de cette rue, qui symbolise les liens historiques et amicaux entre l’Algérie et la Turquie.

En conclusion, les informations relayées dans la vidéo se révèlent infondées, et la rue algérienne d’Istanbul conserve bien son nom, témoignant de l’amitié entre les deux nations.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...