Agence française de développement: Plus de 217 millions d’euros engagés en Algérie depuis 2000

Date:

Partenaire de l’Algérie depuis 1968, l’Agence française de développement (AFD) l’accompagne dans ses projets de développement économique, énergétique et urbain. Au total, l’AFD a engagé 217,2 millions d’euros dans le pays depuis 2000.  Aussi 4000 projets ont été initiés.

L’AFD accompagne le pays entre autres dans sa transition énergétique en soutenant la mise en place d’un programme de coopération académique destiné à modéliser des scénarii de transition énergétique au bénéfice du ministère de l’Énergie.

Il est question notamment du développement de l’accès à l’énergie et de la production décentralisée d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans le Grand Sud.

Dans le domaine de la technologie, pour l’AFD, les technologies du numérique sont un vecteur et un accélérateur pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). C’est pourquoi l’agence soutient le gouvernement algérien dans ses efforts pour soutenir la transition vers l’e-administration, impulser la création de plateformes d’e-learning dans des instituts de formation, participer à la formation des futurs cadres du numérique, favoriser l’innovation via l’appui au lancement de start-ups et  la formation d’incubateurs et accompagner les collectivités locales dans leurs projets de smart cities, mobilisant l’expertise de villes partenaires françaises.

Dans le développement urbanistique, un effort soutenu par l’AFD qui organise un atelier consacré à la valorisation des infrastructures urbaines ferroviaires et à l’aménagement de pôles de mobilité.

Penser la ville de demain : dans une logique de partage de l’expertise française, l’AFD soutient le pays dans la mise en œuvre du projet « Smart City ». Ce programme national a pour but de relever les défis de performance et d’efficacité des services urbains, notamment en matière de transport, de gouvernance, d’énergie et d’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Air Algérie : ouverture des réservations en ligne pour l’offre « Osra-Famille »

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi...

Ouverture à Alger du 6e Festival international «Algé’Rire»

La 6e édition du Festival international du rire «Algé’Rire»...