L’inflation à 4,6% en juin : les prix des légumes et viande blanche en forte hausse

Publié le:

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu’à juin 2018. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, du mois de juin 2018 par rapport à celui du mois de mai 2018, a enregistré une augmenté de 1,1%, ou elle s’est situé à 4,4%, selon l’Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel en juin 2018 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois allant de juillet 2017 à juin 2018 par rapport à la période allant de juillet 2016 à juin 2017.

Ainsi, par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont inscrit une hausse de 2% en juin dernier par rapport à mai 2018, précise l’ONS).

A cet effet, les prix des produits agricoles frais ont grimpé de 3,2% en raison, essentiellement, de l’augmentation des prix des légumes (+6,6%), de la pomme de terre (+22,6%) et de la viande blanche (+9,6%), cite l’office à titre d’illustration.

Selon la même source, certains produits ont affiché par contre des variations négatives, principalement les œufs (-14,4%) et le poisson (-15,1%).

Pour les prix des produits alimentaires industriels agroalimentaires, ils ont enregistré une hausse de 0,8%, selon l’ONS.

Par ailleurs, les prix des produits manufacturés ont haussé de 0,4%, alors que les services ont connu une relative stagnation.

Par groupe de biens et services, les prix de l’habillement-chaussures ont enregistré une hausse mensuelle de 1,6%.

Le reste des groupes s’est caractérisé par des variations modérées des prix, selon la même source.

Pour rappel, la loi de finances 2018 prévoit une inflation de 5,5%.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...