Décès du colonel, ancien ministre Ahmed Bencherif

Date:

Le moudjahid et premier commandant du Corps de la Gendarmerie nationale de l’Algérie indépendante, plus connu sous nom du Colonel,  Ahmed Bencherif, est décédé  samedi soir dans un hôpital parisien à l’âge de 91 ans, rapporte ce dimanche 22 juillet,  l’agence officielle APS.

Né  le 25 avril 1927 à Ain Maabed à Djelfa, Ahmed Bencherif, fut nommé après l’indépendance à la tête du Commandement de la Gendarmerie nationale jusqu’à 1977, date à laquelle il est désigné ministre de l’Environnement, avant de prendre sa retraite.

Ahmed Bencherif, est un ancien officier de l’Armée de Libération nationale (ALN). Le 03 juillet 1957, il déserte l’armée française, avec une partie de sa compagnie dans la région de Sour El Ghozlane, après un bref passage dans les maquis de la Wilaya IV historique où il participa à plusieurs batailles dans les rangs du mythique « Commando Ali Khodja », il rejoint la Tunisie pour prendre part à la formation militaire des Katibat de l’ALN.

Suite aux mésaventures de la « Paix de Braves », il est dépêché par le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre de l’ordre dans la Wilaya IV. Il réussit donc à franchir la « Ligne Maurice » pour rejoindre le maquis à Alger.

En octobre 1960, il est capturé par l’armée française, il sera condamné à mort et emprisonné jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aéroport de Boufarik : Rapatriement à partir du Caire d’enfants palestiniens blessés

Des enfants palestiniens blessés ont été rapatriés, jeudi soir,...

Laagab : Les textes d’application relatifs au secteur de la Communication finalisés

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé,...

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...