Insuffisance cardiaque, hypertension, infarctus : retrait de 16 médicaments du marché national

Date:

Seize (16) médicaments contenant du Valsartan, seul ou en association, fabriqués par les laboratoires Inpha Medis, Merinal, Nad Pharmadic et Taphco, ont été retirés du marché, annonce ce jeudi 19 juillet, un communiqué du ministère de la Santé.

« Les directeurs de la santé et de la population des wilayas (DSP), la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), les fabricants locaux concernés, les officines pharmaceutiques ainsi que les opérateurs en charge de la distribution ont été instruits « de procéder au retrait immédiat des lots des 16 spécialités pharmaceutiques concernés par le défaut de qualité », précise le ministère.

Ces médicaments sont  indiqués dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle ou encore l’infarctus du myocarde..

« Le retrait fait suite à une alerte internationale mettant en garde contre la présence d’une impureté appelée « N-Nitroso Diméthylamine (NDMA) » contenue dans une substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals », explique le communiqué.

L’impureté détectée par laboratoire chinois, au cours de la fabrication de la substance active, « est classée comme probablement cancérogène » mais elle ne représente « pas de risque aigu pour le patient », ajoute la même source.

A cet effet, le ministère demande aux patients qui suivent un traitement contenant du Valsartan de « ne prendre  aucune décision sans en référer à leur médecin traitant », car le retrait s’est fait par mesure de précaution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad supervise à Bouira une manœuvre internationale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Allocution du président de la République au 15e Sommet de l’OCI

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Ce qui se passe en Palestine constitue une atteinte à la légitimité du droit international

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...