Cranes de chouhada détenus en France : une commission algérienne pour les reconnaître

Publié le:

Le ministre des moudjahidine,  Tayeb Zitouni, est revenue sur le dossier de restitution des cranes de résistants algériens détenus au musée de l’homme à paris, indiquant qu’une commission algérienne a été mise en place pour reconnaître ces crânes.

Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a souligné cette commission est composée de représentants des ministères des Moudjahidine, des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d’Algériens résidant à l’étranger, a souligné Zitouni lundi en marge d’une visite dans la wilaya de Saida, et d’ajouter que les crânes de chouhada seront restitués après leur identification définitive en exprimant sa réprobation quant à la manière d’exécution de ces résistants.

Selon le ministre, son département recense l’identification de 31 chouhada algériens reconnus par leurs crânes se trouvant en France, soulignant que 56 % des citoyens français ignorent l’histoire des crânes de martyrs algériens en France remontant à plus d’un siècle et demi.

Le  dossier de restitution connait un « avancement notable » entre les parties algérienne et française, a précisé le ministre .

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Passeports diplomatiques : l’Algérie acte la fin de l’accord de 2013 signé avec la France

L’Algérie a officialisé la fin de l’accord signé en...

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...