Amnesty International appelle l’Algérie à se doter d’une loi sur le droit d’asile

Date:

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, coïncidant le 20 juin de chaque année, Amnesty International demande à l’Algérie d’établir une loi sur le droit d’asile.

« Nous lançons un appel aux autorités algériennes pour l’adoption, dans les plus brefs délais, d’une législation nationale sur le droit d’asile conforme aux normes internationales, notamment la Convention relative au statut des réfugiés de 1951, son protocole additionnel de 1967, et la Convention africaine sur les réfugiés », indique ce mercredi 20 juin l’ONG de défense des droits de l’Homme dans un communiqué.

Selon AI, ce genre de texte législatif  permettrait de garantir « une protection suffisante » aux réfugiés et demandeurs d’asile et de « protéger de la violence toutes les personnes qui ont fui leur pays et qui se trouvent en Algérie en quête de sécurité », précise l’ONG.

« Les autorités doivent arrêter les arrestations arbitraires et les expulsions des ressortissants étrangers qui ne respectent pas les procédures légales prévues par la loi nationale et par les conventions internationales dont l’Algérie est signataire et le principe de non-refoulement », ajoute la même source.

Par ailleurs, Amnesty juge « scandaleux » que la communauté internationale, notamment les pays riches, « soit incapable de réellement partager la responsabilité de protéger les réfugiés ». Il est urgent qu’elle y parvienne à un système équitable.

Ils  sont  22,5 millions de réfugiés dans le monde dont 1,2 million ont besoin d’une réinstallation dès maintenant, selon AI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

33e Sommet arabe : Allocution du Président de la République

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Le DGSN rencontre le chef du Département Anti-drogue de New York

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M....

L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée décerne son «Prix d’Excellence» au président Tebboune

L'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), dont les travaux...

Attaf représente le président de la République au 33e Sommet arabe à Bahreïn

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...