Bouteflika appelle à mettre l’université à l’abri des luttes idéologiques

Date:

Le président de la République a adressé ce samedi 19 mai un message aux étudiants, à l’occasion de la journée nationale de l’étudiant, rapporte l’agence officielle APS.

Dans son message lu en son nom par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, à Tipaza, le chef de l’Etat a appellé à mettre l’école et l’université à l’abri des conflits politique et idéologique.

« L’école et l’université ne sont ni un terrain de conflits, ni un espace d’intérêts, d’idéologies ou de compétition politique ». Ainsi, « tout un chacun doit respecter le campus universitaire d’autant qu’il
s’agit de l’avenir de nos générations futures », souligne le chef de l’Etat.

Pour Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie peut être fière du niveau atteint par l’université, il en veut pour preuve la place qu’occupent nos diplômés dans les pays occidentaux. « Nous somme en droit de nous enorgueillir du niveau atteint par l’université algérienne en termes de progrès qualitatif et de contribution  efficiente de ses diplômés au développement du pays », soutient t-il . « Certes, des voix pessimistes et subversives s’élèvent, de temps à autre, pour dénigrer injustement l’université algérienne et ses résultats humains », déplore-il, avant d’ajouter que ,« la meilleure réponse à leur apporter est la place qu’occupent les nombreux diplômés de nos universités, qui ont fait le choix de l’émigration, dans les pays occidentaux ».

« Nous disposons de suffisamment de structures et d’encadrement pour nous fixer comme objectifs légitimes, l’intégration davantage de technologies, la promotion des branches des sciences exactes, l’ouverture sur les langues étrangères et la coopération avec les autres universités du monde pour garantir à l’université algérienne
une place dans ce nouveau siècle». «  nous devons veiller à mettre notre université au diapason de l’évolution accélérée des sciences dans le monde d’aujourd’hui»,poursuit , le chef de l’Etat.

Par la même Bouteflika « exhorte » les étudiants à se mobiliser, afin d’acquérir le savoir et « contribuer à l’édification continue de l’Algérie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Machaâl Echahid commémore le 20e anniversaire de la disparition du moudjahid Rabah Bitat

L'association Machaâl Echahid a commémoré, lundi à Alger, le...