Ghaza : l’Afrique du Sud accuse l’entité sioniste devant la CIJ de se livrer à des « actes de génocide »

Date:

L’Afrique du Sud a accusé l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ) de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Ghaza », a annoncé vendredi la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies.

Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les actes et omissions de l’entité sioniste « revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Ghaza en tant que partie du groupe national », a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

Selon le pays, « par son comportement – par l’intermédiaire de ses organes et agents et d’autres personnes et entités agissant sur ses instructions ou sous sa direction, son contrôle ou son influence – à l’égard des Palestiniens de Ghaza », l’entité sioniste manque aux obligations qui lui incombent au titre de la convention contre le génocide, a précisé la CIJ.

L’instance a été déposée vendredi, au 84e jour de l’agression sioniste, déclenchée le 7 octobre contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée qui a fait au moins 21.507 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants.

Les quelque 2,4 millions d’habitants de la bande de Ghaza, dont 85% ont dû fuir leur foyer selon l’ONU, continuent d’être confrontés à une situation humanitaire désastreuse.

L’Afrique du Sud avance que l’entité sioniste, « en particulier depuis le 7 octobre 2023, manque à son obligation de prévenir le génocide, ainsi qu’à son obligation de punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide », et « s’est livrée, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Ghaza », selon la juridiction.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

« The Guardian » s’intéresse au combat du peuple sahraoui pour l’exercice de son droit à l’autodétermination

Le quotidien britannique "The Guardian" a consacré jeudi un...

Ghaza : le bilan des journalistes tombés en martyrs augmente à 147

Le bureau des médias du gouvernement à Ghaza a...

L’Algérie défend le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination au Séminaire de la décolonisation à Caracas

Portant l’étendard des nations et peuples libres, la délégation...

L’ONU signale le déplacement forcé de 700.000 personnes à Ghaza

L'ONU a annoncé le déplacement forcé, au cours des...