Le Burkina Faso en passe de retirer au français son statut de langue officielle

Date:

Le gouvernement burkinabé se prépaprer à retirer au français son statut de langue officielle. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 6 décembre, au cours duquel les autorités locales ont voté un projet de loi visant à réviser la constitution en vigueur.

Selon le texte proposé, le français ne sera plus considéré comme une langue officielle, mais plutôt comme une langue de travail. Cette modification prévoit également d’accorder aux langues nationales le statut de langues officielles dès l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution.

Cette initiative du gouvernement burkinabé suit celle de son homologue malien, qui a modifié sa constitution lors d’un référendum le 18 juin, retirant le français de la liste de ses langues officielles pour le désigner comme une langue de travail. Au Burkina Faso, le projet de loi doit encore être soumis au vote de l’Assemblée nationale de transition.

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de relations tendues entre la France et certains pays africains, dont le Burkina Faso.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Audiences jeudi et vendredi à la CIJ sur l’offensive sioniste à Rafah

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mardi...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.173 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...