Canada : plus de 20 millions de dollars transférés illégalement vers l’Algérie

Date:

Une enquête de la police canadienne, qui a duré deux ans, a abouti récemment à l’arrestation de deux individus, Said Aimeur, 55 ans, résidant à Laval, et Nesreddine Atoui, 58 ans, de Montréal, accusés d’avoir opéré un bureau de change illégal et transféré illégalement plus de 20 millions de dollars canadiens. Ces fonds auraient été déplacés clandestinement du Canada vers l’Algérie via la Chine. Les arrestations ont été opérées par l’Unité mixte des produits de la criminalité de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), mettant ainsi fin à des opérations financières illicites présumées.

Selon les autorités canadiennes, citées par la presse canadienne, les deux individus auraient « utilisé un stratagème afin de collecter et déplacer des fonds de façon clandestine du Canada vers l’Algérie, en les faisant transiter principalement par la Chine ». Les transactions monétaires illégales de MM. Aimeur et Atoui s’élèveraient à plus de 20 millions de dollars canadiens, selon la police. L’enquête dans cette affaire a débuté en décembre 2021, lorsque les policiers ont obtenu des informations du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières au sujet de transactions douteuses effectuées par les deux hommes.

Said Aimeur et Nesreddine Atoui font tous les deux face à une accusation en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, pour avoir exploité une entreprise de services monétaires non enregistrée. Ils s’exposent à une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans et à une amende pouvant atteindre un demi-million de dollars, selon la presse canadienne, qui ajoute que les deux hommes doivent comparaître au palais de justice de Montréal le 1er décembre.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mauritanie : création d’une Association des diplômés des universités et instituts algériens

Une Association des diplômés des universités et instituts algériens...

Un réseau criminel international de trafiquants de psychotropes démantelé à Bordj Bou Arreridj

Les services de Gendarmerie nationale à Bordj Bou Arreridj,...

Accidents de la route : 4 morts et 231 blessés en 24 heures

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 231...

Ouargla : Décès de l’ancien journaliste Mohamed Boussiha

L’ancien journaliste à la station régionale de la télévision...