Lutte contre le cancer : le président Tebboune met en place une instance nationale présidée par Pr. Adda Bounedjar

Date:

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en place une instance nationale présidée par l’oncologue, Adda Bounedjar, en compagnie d’une équipe de spécialistes du domaine, et qui sera chargée d’arrêter les éléments de l’initiative nationale de prévention et de lutte contre le cancer, dans le cadre de la concrétisation de ses engagements de protection et de la promotion de la santé des citoyens, et de les mettre à exécution sans délais.

« Nous savons décidé de la mise en place d’une instance nationale placée sous la présidence du Professeur Adda Bounedjar, spécialiste en oncologie, accompagné d’une équipe de spécialistes du même domaine », a affirmé le Président Tebboune dans un message adressé, jeudi, aux participants au 22e Congrès de l’Association médicale arabe contre le cancer (AMAAC) et au 15e Congrès d’oncologie, tenus au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), et lu en son nom par le Conseiller auprès de la Présidence de la République, Mohamed Seghir Saâdaoui.

« L’instance sera placée sous la supervision des services de la Présidence de la République et en coordination permanente avec les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, du Travail et de la Sécurité sociale, du Commerce, de l’Environnement et de l’Education nationale, ainsi qu’avec tous les autres secteurs concernés », a-t-il ajouté.

« Nous avons chargé cette instance d’arrêter les éléments de l’initiative nationale de prévention et de lutte contre le cancer, de les mettre à exécution sans délais, et de former tous les sous-comités indispensables à la réalisation des objectifs tracés », a ajouté le Président Tebboune.

Pour le président de la République, « cette instance est appelée à soumettre des rapports diligents et périodiques sur les résultats réalisés sur le terrain et leur impact sur la modernisation du système national de santé et l’amélioration de la prise en charge des cancéreux au niveau national », d’autant que « toutes les mesures à même de remédier à tout dysfonctionnement urgent, seront prises sur la base de ces données ».

L’Instance chargée de l’initiative présidentielle améliorera la prise en charge des malades

En marge des travaux du 22e Congrès de l’Association médicale arabe contre le cancer (AMAAC) et du 15e Congrès d’oncologie, le Pr. Adda Bounedjar a salué la création de cette Instance qui contribuera à l’amélioration de la prise en charge des cancéreux en Algérie.

Dans une déclaration à l’APS, M. Bounedjar a affirmé que la confiance placée en sa personne par le président de la République « est une grande responsabilité qui m’a été confiée pour la concrétisation des promesses de Monsieur le Président en vue de préserver la santé des citoyens, d’accompagner les personnes atteintes de cette maladie et de remédier aux insuffisances observées durant les différentes étapes du traitement ».

L’Algérie a franchi de grands pas en matière de prise en charge des malades, a-t-il soutenu, appelant à consentir davantage d’efforts au niveau de plusieurs secteurs.

Pr. Bounedjar a affirmé que « le rattachement de l’Instance nationale chargée d’arrêter les éléments de l’Initiative présidentielle de lutte et de prévention contre le cancer à la Présidence de la République dénote l’intérêt accordé par Monsieur le Président à ce dossier ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ouargla : Décès de l’ancien journaliste Mohamed Boussiha

L’ancien journaliste à la station régionale de la télévision...

Accidents de la route : 7 morts et 546 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 546...

Relizane : saisie de plus de 3 kg de drogues dures et de 20 kg de kif traité

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi plus...

Foule en liesse dans les rues d’Alger fêtant le 8e sacre du MCA

Une foule déferlante de joie et de bonheur a...