UFC : ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024

Date:

L’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024 de l’Université de la formation continue (UFC) a été annoncée, samedi à l’Université d’Alger 3 Ibrahim Sultan Cheibout de Dely Brahim (Alger), ce qui permettra à plus de 65.000 étudiants de consulter les différentes plateformes pédagogiques des cours.

Dans son allocution à l’occasion, le directeur de l’UFC, Yahia Djaafri, a affirmé que la nouvelle rentrée universitaire concernera cette année plus de 65.000 étudiants, répartis à travers 54 centres et 10 annexes à l’échelle nationale.

Le programme de l’UFC comprend 11 spécialités, renforcée au titre de cette nouvelle année universitaire par 4 nouvelles spécialités, soit un total de 15 spécialités, a-t-il ajouté précisant que les nouvelles spécialités concernaient les domaines des sciences et technologies, l’architecture, les sciences économiques, les sciences de gestion des systèmes et la sécurité des réseaux.

A cette occasion, M. Djaafri a annoncé « le lancement d’un programme de formation au profit de 2.000 enseignants en vue de les accompagner et de les former en matière d’enseignement à distance », citant l’inscription, à ce jour, de 600 enseignants ayant exprimé leur volonté de participer à ce programme d’une durée de six mois ».

M. Djaafri ajouté que sur les listes des bénéficiaires de formation et d’enseignement à distance (tout particulièrement en filières d’informatique et de langue anglaise) , figurent des enseignants et des juristes, ajoutant par ailleurs que « cette rentrée universitaire (2023-2024) a connu l’inscription en formation de licence et de master à distance, de plus de 1.200 étudiants issus des établissements pénitentiaires ».

M. Fares Mokhtari, recteur de l’université Alger 1 Benyoucef Benkhedda et président de la Conférence Régionale des Universités du Centre (CRUC), a salué à son tour, les réalisations de l’Université algérienne, y compris de l’université de formation continue, tout en rappelant que désormais, et pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, l’enseignement en sciences et technologies se faisaient à 100% en langue anglaise.

Le responsable s’est également félicité de la généralisation de la numérisation dans toutes les procédures adoptées par l’université algérienne, notamment des inscriptions universitaires qui se sont faites cette année sur internet, ce qui a facilité la tâche pour plusieurs étudiants qui ont pu s’inscrire sans avoir à se déplacer ».

Un cours pilote a été donné, à distance, par Dr. Naamane Saidi, intitulé « de la logique du contenu, à la logique de la compétence dans les pratiques pédagogiques numériques ». Deux enseignants ont été distingués, à cette occasion, et promus au rang de « Professeur d’enseignement supérieur ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les candidats des classes d’examen passent les examens blancs en prélude des épreuves officielles

Les élèves des classes d'examen dans les trois cycles...

Décès de 5 enfants aux Sablettes : six accusés placés sous mandat de dépôt

Le Procureur de la République près le tribunal d'Hussein...

Trafic de psychotropes à Alger : 11 individus arrêtés par la police

Les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont...

Décès de 5 enfants aux Sablettes : une délégation du Conseil de la nation à Médéa pour présenter les condoléances

Une délégation parlementaire du Conseil de la nation, chargée...