35 syndicats hors la loi ?

Date:

 

Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, a révélé ce mercredi à Alger que pas moins de 35 syndicats n’avaient pas communiqué à son département dans le délai légal (31 mars) les informations sur les éléments permettant d’apprécier leur représentativité.

« Trente-cinq syndicats sur 65 inscrits au niveau du ministère du Travail, n’ont pas transmis, dans le délais légal (31 mars dernier), les informations sur les éléments permettant d’apprécier leur représentativité, notamment à travers la présentation d’une liste nominale complète des adhérents, les montants des cotisations et leurs numéros d’affiliation à la sécurité sociale », a déclaré le ministre à la presse en marge de la rencontre avec les directeurs de wilaya de la Caisse nationale de Sécurité sociale des Non-Salariés (Casnos) ».

De ce fait, M. Zemali a indiqué que les syndicats qui n’ont pas encore confirmé leur représentativité, conformément à la loi, « n’ont pas le droit de présenter une plate-forme de revendications ou de participer aux négociations ou d’appeler à la grève ».

Le ministre a fait savoir que « 16 syndicats ont transmis jusqu’à présent au ministère du Travail des informations suffisantes permettent d’apprécier leur représentativité, tandis que 14 syndicats ont communiqué des informations incomplètes à ce sujet », ajoutant que des correspondances leur ont été adressées pour la révision des listes des adhérents soumises par ces syndicats ».

Le premier responsable du secteur a souligné que les services de l’Inspection du Travail « sont mobilisés au niveau national pour vérifier les listes soumises par les syndicats au sujet de leur représentativité ».

Le ministère du Travail avait appelé tous les syndicats à transmettre, avant le 31 mars 2018, toutes les informations relatives aux éléments permettant d’apprécier leur représentativité syndicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tebboune : « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et sur une économie développée »

Le président de la République, Chef suprême des Forces...

Le président Tebboune visite le siège du ministère de la Défense nationale

Le président de la République, chef suprême des forces...

Enseignement de l’anatomie : Présentation de la première table de dissection virtuelle made in Algeria

La première table de dissection virtuelle made in Algeria...