Syrie : La Russie oppose son veto à un projet de résolution US à l’ONU

Date:

Un projet de résolution américain s’est heurté au veto russe ce mardi au Conseil de sécurité, constitué de 15 membres. Le projet prévoyait d’ouvrir une enquête sur le recours présumé aux armes chimiques en Syrie, dans la ville de Douma. 12 membres du Conseil ont voté en faveur du document, deux, la Russie et la Bolivie, s’y sont opposés. La Chine s’est quant à elle abstenue, rapporte l’agence Russe Sputnik.

En effet, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’Onu, la Russie a bloqué l’initiative avancée par les États-Unis visant à mettre en place un mécanisme d’enquête sur l’attaque chimique présumée dans la ville syrienne de Douma.

«Le projet de résolution ne va pas être adopté vu qu’un membre permanent du Conseil a voté contre», a résumé le représentant permanent du Pérou auprès de l’Onu, Gustavo Meza-Cuadra, qui préside la session.

Les États-Unis ont proposé ce mardi un projet de résolution visant à mettre en œuvre un nouveau mécanisme d’enquête sur les attaques chimiques présumées sur le territoire syrien. Il s’agit d’une mission qui remplacerait le groupe de spécialistes de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l’Onu en l’espèce.

L’ambassadeur russe à l’Onu, Vassili Nebenzia, a déclaré que «les États-Unis comptent que leur projet de résolution ne soit pas adopté pour justifier des actions en Syrie», tandis que la Russie «espère que, s’ils ont conçu une telle aventure militaire, ils se raviseront».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Conférence médiatique sur la question du Sahara Occidental et ses développements

Les travaux de la première conférence médiatique internationale pour...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.622 martyrs et 77.867 blessés

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

AG de l’Onu : Il est grand temps de lever l’injustice historique infligée au peuple palestinien

L'Algérie a affirmé devant l'Assemblée générale (AG) des Nations...