40 fermes-pilotes cherchent des repreneurs nationaux et étrangers

Date:

40 fermes-pilotes spécialisés dans la production de fourrages, maraichage- arboricultures et d’engraissage-élevage sont proposées pour la privatisation-investissements, dans le cadre de partenariats publics-privés entre les operateurs économiques publics et les operateurs économiques privés (nationaux et étrangers) qui sont disposés à investir pour relancer la production agricole. A cet effet,  le Groupe Agro-Logistique  (AGROLOG)  a lancé un appel à manifestation d’intérêt national et international depuis le 25 mars dernier  en vue de la conclusion de joint-ventures, associant des partenaires privés nationaux ou étrangers et les entreprises publiques économiques (EPE) fermes pilotes, relevant de son portefeuille.

Selon la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ce partenariat, ouvert aux investisseurs professionnels nationaux et étrangers, sera réalisé conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment celles de l’ordonnance n°09-01 du 22 juillet 2009 portant loi de finances complémentaire pour 2009 et de la loi n°15-18 du 30 décembre 2015 portant loi de finances pour 2016.

  « Les terres et bâtiments demeureront propriété de l’Etat »

Les dispositions de lois en vigueur prévoient que les terres et les bâtiments de production de ces fermes, sont et demeureront la propriété de l’Etat. « Ils sont mis à la disposition des EPE fermes pilotes par voie de concession, conformément aux dispositions du décret exécutif n°11-06 du 10 janvier 2011, précisant les modalités d’exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, affectées ou rattachées à des organismes et établissements publics ».

L’opération se déroulera en deux phases  à savoir la formulation des manifestations d’intérêt d’une part et la soumissions proprement dites d’autre part. Ainsi les investisseurs intéressés, personnes physiques et/ou morales, pourront, dans un délai de vingt (20) jours à compter de la première parution de l’avis dans la presse nationale, adresser au Groupe AGROLOG sis au 22 Rue des fusillés – El Anassers – Alger, un dossier spécifique. Ce dernier doit comprendre une lettre de manifestation d’intérêt ; un document attestant des références techniques, professionnelles et managériales du manifestant d’intérêt et un document justifiant des capacités financières du candidat quant à la réalisation du projet de partenariat et/ou un document établi par sa banque attestant son accompagnement pour ce faire.

« A l’issue de l’examen des dossiers de manifestation d’intérêt, les candidats retenus dans une short-List seront invités à retirer le cahier des charges qui fixe le cadre général de la procédure de partenariat public-privé des fermes pilotes » explique la même source. Les investisseurs intéressés sont invités à prendre connaissance des fiches des fermes pilotes proposées au partenariat public-privé, en consultant les sites web du groupe AGROLOG et du Ministère de l’Agriculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie-République du Congo : un mémorandum d’entente dans le domaine des hydrocarbures

L'Algérie et la République du Congo ont signé, mardi,...

Ressources hydriques : « l’avenir réside dans le dessalement de l’eau de mer »

Face à la problématique de la baisse des ressources...

Agriculture : lancement du nouveau dispositif d’intégration du lait cru demi écrémé

Le ministre de l'Agriculture et le Développement rural, Youcef...

Contrôle des médicaments : 1155 dossiers traités par l’ANPP depuis 2021

Le Comité d'experts cliniciens (CEC) créé auprès de l'Agence...