Energie solaire : un programme spécial pour les exploitations agricoles et les zones d’habitation éloignées

Date:

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fazia Dahleb a annoncé mardi à Souk Ahras le lancement prochain d’un « programme spécial » portant sur la fourniture d’équipements destinés à la production d’énergie solaire au profit des exploitations agricoles et des zones d’habitation éloignées.

Ce programme, devant être mis en œuvre « d’ici à l’année prochaine », permettra de fournir des systèmes d’énergie solaire aux habitations et aux petits groupements ruraux, ainsi qu’aux exploitations agricoles ne pouvant être raccordées au réseau électrique, a souligné Mme Dahleb lors de son inspection d’un projet piloté par la Conservation des forêts visant à équiper six (6) forages de pompes fonctionnant à l’énergie solaire au profit de 40 habitations de la mechta « Debdiba », dans la commune d’Oued Kebrit.

La ministre a ajouté que ce programme s’adresse spécifiquement aux exploitations agricoles et aux habitations éloignées du réseau électrique ou celles dont le raccordement nécessite des coûts financiers élevés.

Le nouveau programme, a souligné à ce propos Fazia Dahleb, permettra aux citoyens concernés de « bénéficier d’un soutien financier pour l’acquisition d’équipements destinés aux énergies renouvelables, notamment solaires ».

Selon la ministre, « le recensement des zones concernées par ce programme sera entamé en coordination avec les walis pour consigner toutes les demandes et les besoins avec des fiches techniques spécifiques à chaque région ».

Ce programme permettra, a souligné Mme Dahleb, de fixer les populations dans les zones où elles résident, quelle que soit leur situation géographique, à l’image de la wilaya frontalière de Souk Ahras qui compte environ 1.500 mechtas éparses.

Le programme, a-t-elle ajouté, soutiendra également les agriculteurs dans le processus d’arrosage de leurs cultures et d’abreuvement de leur bétail en s’appuyant sur le pompage de l’eau au moyen d’énergies renouvelables.

La ministre a également fait part d’un autre projet relatif à la fourniture de chauffe-eau à énergie solaire au profit des résidents des zones non raccordées au réseau électrique, avant d’ajouter que la fourniture d’équipements et de systèmes d’énergie renouvelable et propre sera progressivement généralisée aux entreprises et aux services publics.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Forum d’affaires algéro-polonais : vers l’établissement de partenariats économiques plus denses

Un forum d'affaires algéro-polonais a été organisé dimanche à...

Lancement officiel du Recensement général de l’agriculture

Le Recensement général de l'agriculture (RGA) visant à connaitre...

Automobile : le chinois Jetour fabriquera ses voitures en Algérie à partir de fin 2025

Une usine de fabrication de véhicules de la marque...

Hydrocarbures : Sonatrach signe un Protocole d’Accord avec Eni

Le groupe Sonatrach et son partenaire Italien Eni ont...