Gaz : l’Algérie premier fournisseur de l’Espagne

Date:

L’Algérie continue de consolider sa position en tant que principal fournisseur de gaz naturel à l’Espagne en 2023. Elle est de nouveau en tête des exportateurs de gaz en juillet, avec une quantité totale de 9106 gigawattheures (GWh), couvrant ainsi 28,7% de la demande mensuelle espagnole. Ces chiffres sont issus des données du dernier bulletin de l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, « Enagás », rapporté par la presse locale.

Sur l’ensemble des sept premiers mois de l’année, l’Algérie a fourni plus de 59 100 GWh à l’Espagne, contribuant ainsi à couvrir 25% de la demande totale du pays jusqu’à juillet 2023. L’Algérie surpasse la Russie qui, avec 49 909 GWh, a fourni 21,1% de la demande espagnole en gaz naturel pour 2023.

La Russie a également été la deuxième source majeure de gaz pour l’Espagne en juillet, avec 8 764 GWh, équivalant à 27,6% du total, selon Europa Press. Les États-Unis se classent troisièmes, tant pour le mois de juillet que pour les sept premiers mois de 2023, avec une part de 19,1% de la demande totale annuelle, devançant le Nigeria avec 13,9%.

En avril, l’Algérie avait repris la première place en tant que fournisseur de gaz à l’Espagne, dépassant ainsi les États-Unis et la Russie. Cette position a été renforcée en mai, avec un total de 9824 GWh, soit 28,3% du total des importations espagnoles, affichant une croissance de 8% en un an.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les agriculteurs et les professionnels appelés à se mobiliser pour assurer le succès du RGA

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

RGA : une opération d’envergure nationale sur la voie de la sécurité alimentaire

Bien plus qu'une simple collecte de données, le Recensement...

Le projet « Phoenix Biotech » de transformation de la datte important pour l’économie du pays

Le projet "Phoenix Biotech" de transformation de la datte...

La Banque nationale de l’Habitat officiellement opérationnelle

La Banque nationale de l'habitat (BNH) a annoncé, samedi...