Sonatrach reprend ses activités en Libye

Date:

Le groupe Sonatrach a décidé de reprendre ses activités en Libye. Jeudi 3 août 2023, la National Oil Corporation (NOC) de Libye a annoncé que Sonatrach a officiellement levé la force majeure dans les blocs 065 et 96/95 du bassin de Ghadamès.

Cette décision fait suite à l’invitation de la NOC adressée aux entreprises pétrolières et gazières internationales ayant signé des accords d’exploration, de partage et de production en Libye, les incitant à lever leur force majeure déclarée, selon un communiqué de la compagnie pétrolière libyenne.

En plus de Sonatrach, les sociétés italienne « Eni » et britannique « British Petroleum » ont également notifié à la NOC la levée de la force majeure et la reprise de leurs activités dans les blocs qui leur avaient été attribués dans le bassin de Ghadames (AB) et au large du bloc C.

La levée de la force majeure signifie que ces entreprises sont prêtes à reprendre l’exploration pétrolière dans les blocs concernés et à honorer leurs obligations contractuelles envers la Libye.

Le conseil d’administration de la NOC a profité de cette occasion pour rappeler aux autres entreprises qui n’ont pas encore levé la force majeure dans leurs domaines respectifs de reprendre rapidement leurs activités et leurs engagements contractuels.

Pour la NOC, cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa mission de sauvegarder les intérêts nationaux de la Libye et de restaurer le rôle de premier plan et efficace du pays dans le secteur de l’énergie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab s’entretient avec la ministre tunisienne de l’Industrie et de l’Energie

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...

CNMA : bientôt un produit couvrant les risques liés aux calamités agricoles

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) s’apprête à...

Le fondateur du groupe Ifri Laïd Ibrahim n’est plus

Laïd Ibrahim, fondateur du groupe Ifri, est décédé, ce...