Renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’IRENA pour le développement des énergies renouvelables

Date:

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu une réunion avec le directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera, à Alger, dans le but de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’agence, selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de la Direction générale de Sonelgaz et qui a réuni le P-Dg de ce groupe ainsi que des cadres du ministère, le ministre a présenté le programme de développement des énergies nouvelles et renouvelables en Algérie par Sonelgaz, ainsi que la stratégie nationale de développement de l’hydrogène.

Les discussions ont porté sur les politiques d’investissement dans les énergies renouvelables, en se concentrant sur les aspects opérationnels, scientifiques et financiers. Les deux parties ont également évoqué l’échange d’expériences, la formation, l’apprentissage et le transfert des technologies modernes dans le domaine des énergies renouvelables.

Un autre sujet abordé lors de la réunion fut la coopération dans le secteur minier, notamment en ce qui concerne l’exploitation des métaux utilisés dans l’industrie de l’énergie renouvelable.

Cette réunion a été organisée en préparation de la participation du directeur général de l’IRENA à la cérémonie de présentation des offres concernant l’appel d’offres lancé par le groupe Sonelgaz pour la réalisation de 15 centrales photovoltaïques, d’une capacité totale de 2 000 mégawatts, avec des capacités de production variant entre 80 et 220 mégawatts.

M. La Camera a exprimé le soutien de l’IRENA aux efforts de l’Algérie dans la promotion des énergies renouvelables et a souligné la volonté de renforcer la coopération et la coordination entre l’agence et le pays.

Fondée en 2009, l’IRENA est une organisation intergouvernementale qui accompagne les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable. Elle joue un rôle central dans la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables et constitue un centre d’excellence en matière de politiques, de technologies, de ressources financières et de connaissances dans ce domaine.

L’IRENA a pour mission de promouvoir l’adoption à grande échelle de toutes les formes d’énergies renouvelables, telles que la bioénergie, l’énergie thermique, l’énergie hydroélectrique, l’énergie océanique, l’énergie solaire et l’énergie éolienne, afin de favoriser le développement durable, l’accès à l’énergie renouvelable, la sécurité énergétique et la réduction des émissions de carbone pour atteindre la prospérité économique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Forum économique « Russie-Monde islamique » : la coopération économique et commerciale au centre des débats

La coopération économique et commerciale entre la Russie et...

Sonatrach finance l’équipement en matériel médical de trois hélicoptères de la Protection civile

Le groupe Sonatrach et la Direction générale de la...

Construction de véhicules : un décret exécutif sur les conditions d’exercice de l’activité publié au JO

Un décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif...

Le 18e Salon de l’emploi Algeria Job Summit du 29 au 31 mai à Alger

La 18ème édition du Salon de l'emploi, de la...