Les réserves de change de l’Algérie dépassent les 60 milliards USD

Publié le:

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, ce lundi à Alger, le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisée à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de la BA, M. Taleb a précisé que « les réserves de change dépassent actuellement 60 milliards USD, soit près d’un an et demi d’importations de biens et de services ».

Le gouverneur de la BA a affirmé que le système bancaire algérien a montré une « grande flexibilité » en dépit d’une conjoncture internationale difficile, marquée particulièrement par la pandémie Covid-19 et la crise pétrolière de 2014.

L’année 2022 a constitué un « nouveau défi » en matière de maîtrise de l’inflation en tant que phénomène mondial, la Banque centrale s’étant concentrée sur l’adoption d’une politique monétaire « pragmatique », notamment le taux de change, comme mécanisme pour atténuer l’inflation importée et préserver le pouvoir d’achat du citoyen à la lumière du premier excédent de la balance des paiements depuis 2014.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...