Algérie-France: les regrets de Macron

Publié le:

Le président français, Emmanuel Macron « regrette les polémiques et les malentendus » avec l’Algérie, et assure avoir « le plus grand respect pour la nation algérienne » et « son histoire », a indiqué le palais de l’Elysée mardi.

« Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés » et « il est fortement attaché au développement de la relation » entre la France et l’Algérie, a précisé un conseiller au cours d’un brief de presse consacré à la conférence sur la Libye organisée vendredi à Paris.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions entre Alger et Paris liées aux dernières déclarations du président français sur l’Algérie. En effet, Emmanuel Macron a déclenché la colère d’Alger après des propos rapportés le 2 octobre par le quotidien Le Monde accusant le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » en servant à son peuple une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités ».

Conférence sur la Libye à Paris : le président Tebboune invité par son homologue français

Le président Tebboune a été invité par son homologue français qui « souhaite » sa participation à la conférence sur la Libye qui se tiendra le vendredi 12 novembre à Paris, a fait savoir, le conseiller Afrique et Moyen-Orient du président français, qui a été interrogé au cours d’un briefing de presse consacré à l’événement.

« Le président Tebboune a bien entendu été invité par le président de la République à participer à la Conférence internationale pour la Libye organisée à Paris le 12 novembre prochain », a indiqué le conseiller du président français, qui a ajouté : « L’Algérie est un acteur majeur dans la région et le Président de la République souhaite la participation du Président Tebboune à cette conférence ».

L’Algérie n’a pas encore communiqué officiellement sur sa participation.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...