Vaccin anti-covid-19: L’Algérie, premier pays africain à le produire

Date:

Le gouvernement algérien a décidé de s’investir pour produire plusieurs vaccins, notamment anti-Covid -19. « On est le premier pays africain qui va le faire», indique Idir Bitam, Expert des maladies transmissibles et pathologies tropicales à la direction générale de la recherche scientifique et développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur.

Invité, mercredi, de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, celui-ci, s’est réjoui de la nouvelle, en appelant à l’intégration des chercheurs permanents dans cette démarche. S’il n y a pas d’intégration de ces derniers, dans la fabrication du vaccin, ca va tomber à l’eau, je vous assure », avertit-il, 

Selon lui, il  faut faire confiance aux chercheurs qui sont ici en Algérie, « je vous assure qu’on a des compétences incroyables. La majorité d’entre eux ont une certaine expérience et ont travaillé avec des laboratoires hautement qualifiés dans différents domaines scientifiques», dit-il.

Malheureusement, explique-t-il,  dès  qu’il ya une émergence d’une sommité importante, on essaye de l’écraser afin de créer de l’ombre. «Il faut qu’on passe à la transparence», ajoute t-il.

Voulant donner plus  d’arguments,  l’invité  rappelle qu’il y a 50 ans, notre pays exportait des vaccins, et ce, grâce aux compétences locales. « Il faut savoir que l’Algérie, dans les 70 et 80, a fabriqué et commercialisé, à l’échelle mondiale pas seulement africaine, 11 types de vaccin et sérum thérapeutique », indique t-il.

C’est malheureux qu’en 2021, on ne parle pas du tout de la production vaccinal, regrette t-il, ce n’est pas normal. Il y a un relâchement certes, mais c’est rattrapable,  estime le Professeur Bitam à condition qu’il y aura une décision politique en collaboration avec la recherche.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Convention de coopération entre l’entreprise Huawei et 12 institutions universitaires du Sud du pays

Une convention de coopération a été signée, samedi à...

Lancement officiel du réseau associatif de la Démocratie participative

Le lancement officiel du réseau associatif de la Démocratie...

Le Général d’Armée Chanegriha préside les travaux de la réunion annuelle des cadres des infrastructures militaires

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée...