Impôt sur le patrimoine : lancement de l’opération devant fixer la valeur des biens immobiliers

Date:

Un projet de texte réglementaire est en cours de finalisation pour établir les tarifs de référence de la valeur vénale et réelle des biens immobiliers en vue d’appliquer l’impôt sur la fortune et les droits d’enregistrement. C’est ce qu’a indiqué le directeur de la législation et de réglementation fiscale au niveau de la Direction générale des impôts (DGI), Samir Chebella. Ce projet de texte, a-t-il ajouté, est en cours de finalisation, et « doit fixer des tarifs de référence pour la valeur vénale et réelle pour les biens immobiliers sur la base des prix du marché et des transactions ».

   Précisant que ce texte réglementaire répondra à tous « les soucis » des secteurs et opérateurs concernés, le responsable de la DGI a souligné que l’élaboration de ce texte a été confiée à une commission composée de représentants de l’administration fiscale, de l’administration des domaines, des ministères de l’Habitat et de l’Intérieur et des collectivités locales.

   Chebella a expliqué que la définition des prix de références de la valeur vénale et réelle des biens immobiliers, qui sera établie à partir de la valeur des cessions des biens immobiliers sur le marché, devra répondre à la problématique existante en matière de fixation des tarifs des biens immeubles.

   Cette mesure est indispensable, a-t-il ajouté, en vue de mettre en œuvre l’impôt sur la fortune qui sera mis en application à compter de cette année en tant qu’impôt sur le patrimoine.

   « Nous devons disposer de cette mercuriale qui doit fixer ou afficher les valeurs vénales des prix du marché et couvrir les soucis de tous les secteurs et opérateurs concernés », a-t-il fait savoir.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Commémoration de l’anniversaire du bombardement par l’armée coloniale du village Ighzer Iwaquren

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebigua,...

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite de travail à la 1ère Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Algérie-Belgique : signature d’un accord de partenariat en matière de prise en charge médicale

Un accord de partenariat a été signé, samedi à...