Vaccin conte le coronavirus: ce qu’a décidé le ministre de la santé

Date:

Le vaccin préconisé contre le coronavirus sera « forcément gratuit pour tous », a annoncé, ce lundi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, réitérant la démarche « prudentielle » de l’Algérie quant au choix de ce produit lequel n’est pas encore « fait « .

« Je ne m’engage pas dans des décisions régaliennes. Néanmoins, la médecine a toujours été gratuite en Algérie, pourquoi voudriez-vous qu’on fasse payer les citoyens pour un péril?. Le vaccin contre la Covid-19 sera donc forcément gratuit pour toutes les catégories de la population », a rétorqué le ministre à une interpellation de la presse, en marge d’une rencontre virtuelle, abritée par le siège de son département, portant sur « l’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 en Afrique ».

Aux côtés du Pr Benbouzid, étaient présents à cette rencontre de deux jours le ministre délégué à la Réforme hospitalière, Pr Smail Mesbah, ainsi qu’un représentant du ministre des Finances.

Tout en soulignant que « l’annonce du choix et de la date du vaccin relève des attributions du président de la République ou du Premier ministre », le ministre de la Santé a rappelé que ce sont ces derniers qui « arbitreront » le choix qui leur aura été soumis par le Comité scientifique ad hoc, précisant que, pour le moment, « le choix définitif n’a pas encore été fait ! » .

A ce jour, nous avons entrepris un travail de classement des paramètres de qualité, de prix…etc, parmi les vaccins les plus avancés. Peut-être que dans quelques jours, un vaccin donnera de meilleurs résultats que d’autres », a-t-il explicité, soulignant l’existence, à ce jour, de quelques 321 initiatives de recherches de vaccins dans le monde. 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...