Sida : Plus de 200 femmes enceintes atteintes du virus prises en charge au CHU d’Oran

Date:

Le programme de présentation de la transmission mère-enfant (PTME) initié par le ministère de la santé, a permis la prise en charge, depuis 2006, de plus de 200 femmes enceintes atteintes du sida, et qui ont mis au monde des enfants sains, a indiqué à l’APS la chef d’unité mère-enfant au service des maladies infectieuses du CHU d’Oran.

« Le chiffre concerne les femmes enceintes qui ont choisi de faire un suivi régulier, précise le Dr Bensaadou, responsable de l’unité mère-enfant, ajoutant que « les mamans qui suivent convenablement leurs grossesses et leurs traitements, ont la garantie d’avoir des enfants séronégatifs ».

« Jusque là le taux de réussite est de 100% », s’est-elle réjouie, évoquant avec une pointe de tristesse deux mamans (sur les 200) qui ont eu des enfants qui portent le virus parce qu’elles n’ont pas respecté le traitement.

En règle générale, les femmes porteuses du virus HIV font tout pour avoir des enfants sains lorsqu’elles tombent enceintes. Et comme à toute règle il y a exception, il y a des femmes, qui ne suivent pas leur traitement avec la rigueur nécessaire », déplore-t-elle.

Le service des maladies infectieuses du CHU d’Oran est considéré comme un centre de référence régional, qui prend en charge des malades de 14 wilayas de l’ouest et du sud-ouest du pays.

« La distance et le manque de moyens peuvent être un obstacle pour certaines mamans », a fait remarquer Dr Bensaadou, rappelant que la prise en charge de ces mamans et de tous les porteurs du VIH est gratuite et anonyme.

Les accouchements se passent au niveau de la maternité du même établissement hospitalier, indique, pour sa part, Pr Nadjet Mouffok, chef de service des maladies infectieuses au CHUO, ajoutant qu’un important travail de sensibilisation des équipes médicales a été mené pour arriver à ce résultat, soit une collaboration et une coopération des plus efficaces, entre les deux services, avec la satisfaction de mettre au monde des enfants en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Asphyxie au monoxyde de carbone : 8 personnes décédées durant le mois d’avril

Huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde...

Campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale

La direction générale de la Protection civile a annoncé,...

Professeure Nora Akif : Vers un système de «mi-temps» au profit des travailleurs atteints de maladies chroniques

Nora Akif, professeure en médecine du travail et secrétaire...

Hadj 2024 : reprise mercredi des réservations de billets pour les pèlerins voyageant avec l’ONPO à partir de l’aéroport d’Alger

Les réservations de billets pour les pèlerins (hadjis) voyageant...