Ouverture du procès de l’homme qui prétendait rester au pouvoir jusqu’en 2034

Publié le:

Le procès en appel des anciens ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes et Saïd Barkat, poursuivis notamment pour détournement de deniers publics, s’est ouvert dimanche à la Cour d’Alger après deux reports.

Les principaux accusés seront jugés, en deuxième instance, pour « dilapidation de deniers publics », « détournement de deniers publics », « conclusion de marchés en violation de la législation » et « abus de fonction ».

Les deux anciens ministres de la Solidarité nationale, Ould Abbès et Barkat, ont été condamnés en première instance par le Tribunal de Sidi M’hamed à des peines respectives de 8 ans et 4 ans de prison ferme, assorties d’une amende d’un million de DA chacun.

Egalement impliqué dans cette affaire, l’ancien Secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi, a été condamné à 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA.

Le fils de Djamel Ould Abbès, El Ouafi (en fuite à l’étranger), a été condamné à 10 ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de DA avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.

Enfin il est utile de rappeler que Djamel Ould Abbès, dans un excès de mégalomanie, avait prétendu qu’il allait encore rester au pouvoir jusqu’en 2034. L’homme devenu la risée de tous les Algériens avait affirmé que son parti le FLN était le pouvoir et l’état dans ce pays et qu’il continuerait à gouverner encore durant de nombreuses décennies.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit l’archevêque d’Alger

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Rentrée universitaire : Message de félicitations du président Tebboune

À l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, le président...

Sifi Ghrieb : « La mission du Gouvernement actuel est de servir le peuple »

En visite lundi dans la wilaya de Jijel, le...

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...