Réfugiés palestiniens: EuroMed Droits appelle l’UE à jouer un rôle de contrepoids

Date:

Dans le cadre de la Conférence ministérielle qui aura lieu aujourd’hui à Rome, EuroMed Droits salue les efforts actuels pour mobiliser un soutien politique et financier en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). « Toutes les tentatives visant à restreindre le financement de l’UNRWA ont des conséquences immédiates sur les droits des Palestiniens, en particulier les réfugiés palestiniens », indique EuroMed Droit dans un communuqué.

Ce dernier précise que l’UNRWA fournit une aide capitale aux quelque cinq millions de réfugiés d’origine palestinienne dans les territoires palestiniens occupés, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Les coupes budgétaires sans précédent des États-Unis à l’UNRWA ont eu pour effet de détériorer instantanément la situation humanitaire déjà critique à Gaza, où deux tiers de la population sont des réfugiés. Après dix années de bouclage général, la bande de Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire. Les conditions se sont rapidement dégradées depuis le début de l’année 2017. De même, des conséquences dévastatrices pour les droits fondamentaux des réfugiés palestiniens devraient se faire sentir dans toute la région.

« Les coupes budgétaires à l’UNRWA, décidées par les États-Unis sur la base de considérations politiques, doivent être examinées dans un contexte plus large. Dans la foulée de la décision unilatérale du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, ces réductions marquent une nouvelle étape décisive dans l’anéantissement du consensus international sur Israël/Palestine », ajoute-t-on. EuroMed Droits considère aussi que ces nouveaux éléments donnent en outre au gouvernement israélien le feu vert pour créer des « faits supplémentaires sur le terrain » dans la zone occupée de Jérusalem-Est, faire progresser l’annexion dans sa législation en ce qui concerne le reste de la Cisjordanie, et maintenir une répression généralisée contre les organisations de défense des droits humains.

Comme le commissaire européen Johannes Hahn l’a récemment fait remarquer au Parlement européen, « toute solution au conflit israélo-arabe devra comprendre une solution juste et équitable concertée à la question des réfugiés ». EuroMed Droits salue l’engagement de l’UE et de ses États membres à continuer d’aider l’UNRWA dans sa recherche de financements. Néanmoins, en tant que principal donateur multilatéral en faveur des réfugiés palestiniens, l’UE devrait promouvoir un appui politique vigoureux aux efforts de l’UNRWA. Seul un contrepoids proactif de l’UE pour défendre le droit international permettra aux Palestiniens d’exercer pleinement leurs droits humains et leurs libertés fondamentales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

AG de l’Onu : Il est grand temps de lever l’injustice historique infligée au peuple palestinien

L'Algérie a affirmé devant l'Assemblée générale (AG) des Nations...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.596 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.568 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...