Tikjda: 200 ha de couvert végétal ravagés par le feu

Publié le:

Pas moins de 200 hectares de couvert végétal et quelque cinq autres hectares d’arbres fruitiers, ont été ravagés par le feu ces dernières 24 heures dans la wilaya de Bouira, selon un bilan communiqué samedi par la Protection civile.

Un immense incendie s’est déclaré depuis vendredi soir sur les hauteurs de Tikjda (est de Bouira). « Les flammes ont décimé une superficie de 185 hectares de broussailles, et 15 hectares de maquis ainsi que 5 hectares d’arbres fruitiers », a précisé à l’APS le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat.

Selon ce même responsable, « une brigade mobile de la protection civile a été dépêchée depuis vendredi soir sur le lieu de l’incendie. Le feu a finalement été maîtrisé et éteint samedi à 09h du matin », a-t-il expliqué.

D’autres feux ont été enregistrés ce samedi dans certaines localités. Il s’agit notamment d’un incendie de forêt qui s’est déclaré dans la commune montagneuse de Guerrouma (ouest de Bouira). »Plusieurs unités de la protection civile, dont celle de Bouderbala, et de Lakhdaria, ainsi que la colonne mobile, ont été déployées sur place et leur intervention est toujours en cours », a fait savoir le sous-lieutenant Abdat.

Dans la municipalité d’Aomar, les populations du village Beni Khelfoun, ont survécu à un géant incendie qui a failli atteindre leurs habitations n’était l’intervention des pompiers et l’aide des riverains.

A Haizer, à quelque dix kilomètres à l’est de Bouira, les feux ont ravagé une grande partie du couvert végétal à Ighil Guefrane, une zone inaccessible qui surplombe la ville.

« Nos unités travaillent sur plusieurs fronts. Cette année, les incendies se sont multipliés de façon inquiétante », a souligné le chargé de la communication de la protection civile.

La recrudescence des feux de forêts inquiète de plus en plus les populations des villages forestiers notamment durant cette canicule qui sévit depuis plusieurs semaines dans la région.

Un important dispositif de prévention et de lutte contre ce phénomène a été mis en place avec la mobilisation de deux colonnes mobiles.

« Ce dispositif est doté de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour qu’il puisse intervenir en ce genre de situation difficile », a indiqué M. Abdat.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Oum El Bouaghi

Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle de...

Tizi-Ouzou : la figue mise à l’honneur au village Lemsella

La 15e édition de la fête de la figue...

Alerte météo : pluies et rafales de vent sur plusieurs wilayas samedi après-midi

Des pluies orageuses, accompagnées de rafales de vent pouvant...

Dessalement : La station de Koudiet Eddraouch atteint sa pleine capacité de production

La grande station de dessalement de l'eau de mer...