Réception du projet Touat: 4,5 milliards de m3/an de gaz supplémentaires sur le marché

Date:

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé lundi la signature de la réception provisoire du projet gazier Touat, « un jalon majeur » pour les partenaires de Sonatrach à savoir Neptune Energy et le maitre d’œuvre « Tecnicas Reunidas ».

Ce projet, situé dans la wilaya d »Adrar, consiste à « la réalisation du forage de 18 puits producteurs de gaz, la construction d’une usine de traitement de gaz d’une capacité de traitement de 14,3 millions m3/jour, d’un réseau de collecte et d’expédition du gaz de vente vers le GR5, ainsi que de routes et d’une base de vie », a précisé un communiqué de la compagnie publique.

Selon la même source, « cette dernière étape, marque la prise en main des opérations par Sonatrach et son partenaire Neptune Energy pour l’exploitation de cette usine de traitement de gaz », a-t-on ajouté.

Le Groupement Touat gaz qui opère au nom des deux partenaires Sonatrach et Neptune Energy a mené à bout la réalisation de cet important ouvrage qui a commencé a exporté du gaz de vente en septembre 2019.

Cet ouvrage produit actuellement 12,8 millions m3/jour de gaz de vente, soit 4,5 milliards de m3/an et 1.800 barils/jour de condensat stabilisé, précise encore la même source.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...

Gisement de zinc-plomb de Tala Hamza : Arkab reçoit le PDG de la société australienne Terramin

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...