Coopération : Les Etats-Unis veulent aller plus loin avec l’Algérie

Publié le:

Dans le cadre du développement des actions de promotion des exportations, l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) annonce la tenue d’une journée d’information prévue le Mercredi 07 Mars 2018, au siège d’ALGEX.  Le thème de cette rencontre concerne: « La Semaine Économique et Culturelle de l’Algérie aux États Unis d’Amérique»,  prévue à Washington DC au mois de Septembre 2018.

Selon l’Algex, en collaboration avec le Conseil d’Affaires Algéro-américain (US Algeria Business Council), l’Ambassade de l’Algérie à Washington et la participation de l’Ambassade des États Unis d’Amérique en Algérie, cette journée Algéro-Américaine portera sur la préparation de cet évènement qui pourrait prendre la forme d’une exposition spécifique ayant pour objectif de faire connaitre aux professionnels et au grand public Américain la diversité de l’offre algérienne à l’exportation de divers secteurs d’activités notamment, les produits agricoles, agroalimentaires et du terroir, pharmaceutiques, électronique et électroménagers, culturelles et artisanales.

« Le programme de cette rencontre comporte des interventions des deux parties algérienne et américaine, à travers des officiels et des hommes d’affaires ainsi qu’une exposition, dans le Hall d’ALGEX, d’échantillons de produits algériens », indique-t-on.

Selon l’ambassadeur d’Algérie aux États-Unis, Madjid Bouguerra, les échanges commerciaux algéro-américains, centrés sur les hydrocarbures, ont enregistré une forte baisse depuis 2014 du fait du recul des exportations algériennes du pétrole et du gaz, et de la chute des cours de pétrole, passant de 22 milliards de dollars à 7 milliards.

En 2006, par exemple, les États-Unis se classaient au premier rang des clients de l’Algérie avec une valeur de 14,04 milliards de dollars, et à la 5e place parmi ses fournisseurs pour 1,41 milliard de dollars. Le diplomate algérien a, également, indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, plus de 120 compagnies américaines opèrent en Algérie dans divers secteurs économiques. Anadarko et General Electric font partie des compagnies énergétiques américaines très connues en Algérie. Les entreprises américaines sont fortement présentes dans le secteur pétrolier, mais pas assez en dehors des hydrocarbures, selon les professionnels.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...