50e vendredi de mobilisation : L’instauration d’un État de droit exigé

Date:

Plusieurs  villes algériennes ont encore vibré en ce 50e acte  consécutif du Hirak national  au rythme  de fortes mobilisations populaires pacifiques  réclamant le  changement  radical du régime , l’instauration d’un État de droit et à la libération de tous les détenus politiques et d’opinion.

 A Alger,   Khenchela, Bordj Bou Arreridj, Mila, Médéa, Annaba, Constantine, Oran,  Bejaïa, Bouira, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Jijel, Mostaganem… ils étaient, aujourd’hui, des dizaines de milliers de manifestants  à descendre dans les rues pour réitérer à haute  voix les principales revendications du Hirak qui célèbrera en ce mois de février le premier anniversaire de sa naissance.

Munis de drapeaux nationaux, de photos des détenus du Hirak et de pancartes portants toutes sortes de textes et de  formules revendicatives, les manifestants  ont marché en chantant et en scandant les mots d’ordre forts du mouvement en leur joignant , ici et là,quelques slogans collés à l’actualité.

« Dawla madania machi âskaria »,  « Algérie libre et démocratique », « Libérez les détenus », « Palestine chouhadas »,  « Pour une presse indépendante et une justice autonome », « Non à l’exploitation du gaz de schiste », « Ma t khaoufounach  bi el aâchria », «Nkemlou fiha ghir bi sylmia ,wa ennehou al âskar mine el mouradia »… tels sont entre, autres, les quelques slogans, qui ont résonné aujourd’hui sous le ciel à couleurs printanières d’Algérie.

 Comme d’habitude, plusieurs arrestation ont été opérées par  les forces de l’ordre à Mascara et  à Alger. Mais, hormis  ces interpellations  devenues quasi habituelles, ce 50e vendredi de mobilisation s’est déroulé dans le calme sur tout le territoire national.

A noter que l’arrestation d’un terroriste hier projetant de commettre un attentat ce vendredi en plein hirak ainsi  que le  rapatriement des ressortissants algériens établis dans la ville chinoise Wuhan foyer de l’épidémie du coronavirus et  le plan de Trump pour la Palestine ont déteint fortement sur ce  50e acte qui  a tenu, faut-il le dire, toutes ses promesses.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...

Le président Tebboune préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Education : début des inscriptions en ligne pour la première année primaire

Le ministère de l’Éducation nationale lance ce jeudi les...