La coordination des enseignants du primaire reconduit sa grève

Publié le:

« Grève les 8 et 15 de janvier avec sit-in devant les sièges des directions de l’éducation et reprise de la grève cyclique tous les lundis à partir de la 3 semaine de janvier » telle est la  décision prise par la Coordination   nationale des  enseignants du primaire à l’issue du conclave qu’elle a tenu, ce derniers jours, à M’Sila .

 La Coordination motive son retour à la contestation par l’indifférence affichée par la tutelle à l’ensemble des doléances  formulées par les enseignants. La plate-forme de revendication  établie  par la coordination lors de son conclave et qui servira de document de base à leur future grève  contient dix points, tous en rapport avec l’amélioration de la situation  socioprofessionnelle des enseignants.

Les enseignants réclament ,entre autres, une augmentation salariale de 30.000  dinars, une prime de 20.000 dinars pour la surveillance et l’accompagnement des élèves en dehors des heures de cours (récréation, cantine), l’application de décret présidentiel 14/266 du 28 septembre 2014 avec effet rétroactif et des promotions automatiques aux postes supérieur de professeur principal et de professeur  formateur.

Cette grève sera-t-elle suivie massivement comme ce fut le cas lors du premier trimestre ? Pas c’est sûr, nous dit-on !  Les mesures sévères  prises par le ministère de l’éducation (ponctions sur salaires, non versement de la prime trimestrielle, mises en demeure..) ont attiédi, selon certains syndicalistes, plusieurs enseignants qui ont  eu recours à l’endettement pour boucler leur fin de mois. Et ceci ne manquera  certainement pas d’impacter sur le suivi de la grève qui s’annonce.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

MDN : les deux terroristes éliminés à Tipaza identifiés

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé,...

ANP : Décès du Caporal-chef Ammari Seif Eddine lors d’un ratissage à Tipasa

Un militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) a perdu...

Le général-major Tahar Ayad confirmé à la tête de la Garde Républicaine

Le général-major Tahar Ayad a été officiellement nommé commandant...