44e vendredi: baisse de la mobilisation et poursuite de la contestation

Publié le:

Des foules nombreuses  ont manifesté aujourd’hui, à l’occasion du 44e acte  du Hirak, dans de nombreuses villes du pays. A Alger, Bejaïa, Tizi-Ouzou, Oran, Annaba, Guelma, Constantine…des foules pacifiques  ont battu le pavé, plus de deux heures durant, pour exprimer leur attachement au Hirak et leur détermination à maintenir leur lutte pacifique jusqu’à  l’aboutissement de leurs revendications.

« La hiwar,la chiwar errahil obligatoire ! », « Système dégage ! »,« Dawal madania machi askaria ! » «  Libérez les détenus d’opinion !», « Allahou Akbar ma votinach » … à coté de chants révolutionnaires de circonstance, divers slogans hostiles au système et au dialogue  ont encore retenti sous le ciel algérien, en ce premier vendredi  qui inaugure l’ère du  nouveau président de la république.

S’il est  un mot d’ordre qui a été repris à volonté en ce 44e vendredi de mobilisation, qui connait toutefois une baisse significative, selon les onservateurs, c’est bien celui du  « refus du dialogue ». La main tendue  et l’appel insistant au dialogue national inclusif  du  président Abdelmadjid Teboune ne semblent pas intéresser, en tout cas pour le moment le Hirak.

A noter qu’à Oran, ville qui a vu  le 43e acte du Hirak réprimée violemment par les force de l’ordre, la manifestation d’aujourd’hui qui s’est déroulée sans heurts, a été marquée par  le partage d’un déjeuner  populaire pour dire l’hospitalité  et la fraternité de la ville et son rejet de toute  de toute  forme d’expression régionaliste, raciale ou autre. Sentiment, d’ailleurs partagé par l’ensemble des villes du pays qui se disent vaccinées  contre les virus  de division, de racisme, de régionalisme que  certains tentent vainement  de leur inoculer .

 

 

 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...