Violences contre des magistrats à Oran: Les avocats dénoncent une atteinte grave à la souveraineté du pouvoir judiciaire

Date:

L’Union Nationale des organisations d’avocats (UNOA) vient de dénoncer la «violence» dont ont été victimes ce dimanche des magistrats dans l’enceinte même de la cour d’Oran, après l’intervention des éléments de la gendarmerie.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche, les avocats considèrent ce qui s’est passé à Oran, comme une «atteinte grave à la souveraineté  du pouvoir judiciaire», et qu’«il était  injustifiable et ce, quelques soient ses motivations».

 L’organisation appelle les deux parties à faire preuve de «sagesse et d’esprit de responsabilité» dans ce contexte crucial que traverse le pays pour sortir du blocage, garantir la dignité  du magistrat et assurer le fonctionnement normal de la justice dans le cadre des lois de la république».

Pour rappel, le procureur général près la cour d’Oran, a fait venir ce dimanche la force publique pour mettre fin à la protestation des magistrats qui observent une grève illimitée en signe de protestation contre le dernier mouvement effectué par le Conseil national de magistrature (CNM).

Des vidéos montrant des accrochages entre éléments de la gendarmerie munis de leurs boucliers et des magistrats scandant, «Pour une justice libre et indépendante» font le buzz sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois en effet que ce corps si sensible de la justice recourt à un mouvement de grève qui entame sa deuxième semaine et qui a quasiment paralysé tous les tribunaux du pays. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux en début de cet après-midi montrent des forces anti-émeutes de la gendarmerie usant de la force face aux magistrats grévistes à la Cour d’Oran.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Message du président de la République à l’occasion de la Journée nationale de la mémoire

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie condamne fermement les opérations militaires des forces d’occupation israéliennes à Rafah

L'Algérie a condamné avec la plus grande fermeté les...

Massacres du 8 mai 1945 : la sombre image de la politique d’extermination adoptée par la France coloniale

L'Algérie célèbre, mercredi, la Journée nationale de la mémoire,...

Le président de la République préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, mardi,...