Prévu, aujourd’hui, pour officialiser le départ de Allache : le CA de l’EGSA annulé

Date:

Prévu pour ce lundi 30 septembre, le Conseil d’administration de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA), convoqué pour officialiser le limogeage de Tahar Allache, P-DG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a finalement été annulé, sur décision du ministre des Transports et des Travaux publics, Mustapha Kouraba. Le limogeage de Tahar Allache, annoncé le 24 septembre dernier, avait été ordonné par le tribunal de Dar El Beida. Cette juridiction avait ordonné le ministère des Transports de tenir un Conseil d’administration extraordinaire pour la suspension du P-DG de la SGSIA, interdit de sortie du territoire algérien (ISTN) depuis le 1 août 2019, afin de le soumettre à une enquête.

L’ordonnance, remise au ministère suite à une enquête de la Brigade économique et financière (BEF), qui relève de la DGSN, date d’une vingtaine de jours. Le dossier de l’enquête de cette brigade, qui évoque plusieurs cas de malversations, détournement et corruption, avait été remis au procureur et le juge d’instruction près le même tribunal. Un huissier de justice, chargé par le tribunal de Dar El Beida, a remis dimanche dernier aux membres du Conseil d’administration de l’EGSA une convocation pour la réunion de ce lundi matin. Idem pour le P-DG de la SGSIA, qui a également reçu une notification de cessation d’activité dont il a dû accuser réception.

Allache a même remis les cachets à la direction pour destruction, ce lundi, non sans avoir essayé d’user de plusieurs tentatives de pression, sur les membres du Conseil d’administration, afin de faire annuler cette réunion. Une information confirmée par une source concordante, qui fait également état de pressions exercées sur les éléments de la Brigade économique et financière (BEF) ayant mené l’enquête contre M. Allache. Le DG de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires de la région centre (EGSA), Mohamed Aoudia, a ainsi été instruit, par le ministre des Transports, Mustapha Kouraba, d’annuler le Conseil visant à officialiser le limogeage de M. Tahar Allache.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Didouche : « plus de 800 projets touristiques en cours de réalisation »

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

Badani : lancement jeudi de la campagne de pêche au thon rouge

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques...

Algérie-République du Congo : un mémorandum d’entente dans le domaine des hydrocarbures

L'Algérie et la République du Congo ont signé, mardi,...