La couche d’ozone sur la voie de la guérison

Date:

La dernière évaluation scientifique de l’appauvrissement de la couche d’ozone, réalisée en 2018, démontre que certaines parties de la couche d’ozone se sont rétablies à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000.

Aux taux prévus, l’ozone de l’hémisphère Nord et des latitudes moyennes guérira complètement d’ici les années 2030.

L’hémisphère sud suivra dans les années 2050 et les régions polaires d’ici 2060.

La majorité de l’ozone naturel se trouve en altitude, dans une région de l’atmosphère nommée la stratosphère, entre 10 et 40 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre et forme ce que l’on appelle la couche d’ozone.

Cet ozone stratosphérique absorbe fortement certains rayons ultraviolets du soleil, protégeant ainsi les organismes de la planète contre certaines radiations nocives pour la santé et la vie sur la Terre.

L’appauvrissement de la couche d’ozone entraîne une diminution de l’ozone dans la stratosphère et une augmentation de l’ozone présent dans la basse atmosphère.

L’ozone dans la basse atmosphère est un polluant et un gaz à effet de serre.

Et le GIEC prévoit qu’il devrait continuer à s’accumuler dans l’air, tendance confirmée par un article publié près de dix ans plus tard, en 2018 dans Science, et il devrait le rester durant tout le XXIe siècle car la part de protéines animales dans alimentation humaine ne cesse de croître, associée à une production de fumier et de soja également croissante.

Selon un article de la revue Nature Geoscience, le lisier et le fumier perdent dans l’air 2 % environ de l’azote qu’ils contenaient et les engrais azotés 2,5 % ; ces deux sources introduisent dans l’atmosphère 2,8 millions de tonnes de N2O pour les lisiers et 2,2 millions de tonnes pour les engrais de synthèse (dont la production et le transport et l’épandage produisent aussi par ailleurs du CO2 qui aggrave l’effet de serre (qui lui-même freine la restauration de la couche d’ozone).

La couche d’ozone est naturellement plus fine au-dessus des pôles, mais elle a commencé dans les années 1950 à saisonnièrement disparaître sur une étendue de plus en plus importante (phénomène plus connu sous le nom de trou de la couche d’ozone).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Khenchela : 165 étudiants participent à la 14ème édition de la manifestation nationale universitaire « Marcher en Montagne »

La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire "Marcher...

Hadj 2024 : session de formation au profit des cadres du Bureau des affaires des pèlerins algériens

L'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO)...

Le ministre zambien de l’Education reçu à l’Université d’Alger 1

Le recteur de l'Université d'Alger 1 Benyoucef-Benkhedda, Fares Mokhtari,...

CHU de Batna : des médecins mauritaniens assistent à des opérations de transplantation rénale

Des interventions de transplantation rénale ont été réalisées, dimanche,...